Samhain est tout en noirceur, mais sans susciter de peur. C'est la fête de la mort, une journée pour honorer nos ancêtres et nos défunts les remercier penser à eux.
C'est le moment de l'année où le voile entre le monde visible et le monde invisible et le plus mince, c'est pour cette raison que beaucoup de cultures font des offrandes à leur mort, déposent des photos d'eux sur leur autel, où tentent d'entrer en contact avec eux.
C'est aussi la fête de la mort symbolique, que l'on ne peut appliquer à notre vie actuelle. Qu'est-ce qu'on est prêt à laisser mourir ? une ancienne intention, une partie de nous, une couche de protection, une relation toxique, une vieille blessure, des ranqueurs…C'est la meilleure journée de l'année pour faire le ménage émotionnel et énergétique, pour se défaire de ce qui nous alourdit, ce qui ternit notre quotidien.
Ce rituel met en scène le passage du lâcher-prise, en automne, le fruit parvenu à maturation tombe de l'arbre et enrichi l'humus, créateur de renouveau. Comme ce fruit, ce rituel vous permet de lâcher ce qui ne vous est plus nécessaire et de renaître à vous-même.
Vous aurez besoin d'une pierre et d'une bougie 💎🕯
Ouvrez votre rituel en allumant une bougie sur votre autel et en faisant brûler un peu d’encens ou de sauge. Fermer les yeux et frapper 4 fois dans vos mains pour vous placer au cœur des 4 saisons. Relâchez doucement vos bras respirez profondément et dites à voix haute « je me relis à l'esprit de l'automne, merci mère nature de ta présence ».
Placez-vous confortablement assise. 🧘♀️
Visualisez une grotte, les couleurs autour de vous s’estompent, la nuit approche, vous vous sentez en sécurité.
Questionnez le sens de votre vie : « qui suis-je ? »
Laissez-vous inspirer par ce retour au creux de vous-même.
Respirez lentement par le ventre et visualiser une étape de votre vie où vous vous êtes senti pleinement à votre place.
Prenez votre pierre et déposez-là au creux de votre main, respirez profondément puis expirez.
Dites intérieurement : « je suis (votre prénom) », sentez la pierre absorber votre énergie rester en contact avec elle.
Couchez-vous et déposez votre pire sur votre ventre. Vous sentez son contact, son poids.
Restez dans une respiration tranquille, attentive à la pierre qui se soulève au gré de votre respiration.
À l’inspiration, captez la nuit autour de vous, la présence enveloppante de la grotte.
À l'expiration, prenez contact avec la pierre, elle fait un avec vous, ce va-et-vient installe une connexion sécurisée on vous avec votre instinct, votre terre intérieure.
La pierre sur le ventre, inspirez ce qui vous fortifie (vos enfants, l'amour…) et expirez ce qui ne vous est plus utile (la peur de ne pas être aimé, votre manque de confiance…).
Visualisez un arbre fruit fruitier, votre souffle le secoue, délivrons ce qui doit tomber.
Entrez dans ce rythme pendant de longues minutes.
Peu à peu vous sentez une douce harmonie vous envahir, un sentiment de sécurité, de protection, au creux de cette grotte, vous vous libérez de ce qui vous encombrait.
Posez votre pierre sur le sol.
Pour terminer, inversez votre respiration : contractez plusieurs fois votre ventre en inspirant et expirez fortement en poussant votre ventre rapidement vers l'extérieur.
Tout est dégagé ! Remettez-vous lentement en position assise.
Remerciez l'esprit de l'automne, restez dans la vibration de qui vous êtes et dites à voix haute « Je te remercie pour les messages que tu m'apportes aujourd'hui ».
Posez une main sur votre cœur, l'autre sur votre ventre : l'une donne, l'autre reçoit.
Puis toucher le sol de vos mains en remerciant Mère Terre.
Éteignez votre bougie déposez votre pierre sur votre autel, quittez intérieurement la grotte qui vous a accueillie.
Quand vous en ressentez le besoin, utilisez votre pierre-de-ventre à la tombée de la nuit, pour relâcher ce qui ne vous est plus nécessaire, placez la sur votre ventre et respirez avec elle.
Rituel inspiré par Marianne Grasselli Meier