Sortir de l'épuisement chronique



Fatigue, maux de tête, saute d'humeur, problèmes digestifs, ballonnements, constipation, infections à répétition, inflammation généralisée, douleurs articulaires...vous reconnaissez certains de ces symptômes qui vous empoisonnent au quotidien?


On retrouve toutes ces affections douloureuses et handicapantes dans plusieurs types de maladies comme la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’hypothyroïdie, la maladie de Lyme, ou encore la dépression, le burn out ou les maladies dites psychosomatiques.


Comment se fait-il que nous retrouvions tous ces mêmes symptômes dans les différents types de maladies, la raison est simple, ils signifient tous un désordre organique, une panne généralisée de votre organisme, un épuisement chronique de vos ressources qui empêchent votre corps de fonctionner de manière optimale et de revenir à son état d’équilibre.


La société dans laquelle nous vivons nous demande d’être en permanence performant, productif, actif… la surcharge professionnelle, familiale et émotionnelle, ainsi que l’hyper sollicitation que nous vivons grâce à la modernité de la communication, nous mènent tout droit à un épuisement généralisé de nos ressources, solliciter notre système nerveux et notre système adaptatif en permanence, sans lui laisser de repos ne peut que nous conduire à cette issue.

À force de nier les besoins physiologiques évidents de notre corps et d’obéir à un mental toujours plus présent et tyrannique, nous accumulons les causes d’une fatigue physiologique inévitable.


Les maladies de type burn-out, déprime, dépression, manifestations psychosomatiques...ne trouvent pas seulement leur source dans un déséquilibre émotionnel ou psychique mais bien dans un épuisement de notre système nerveux endocrinien et immunitaire.


Ces symptômes variés amènent bien des personnes à passer de médecin en médecin sans avoir de réponse quant à leur état de santé, ils se retrouvent avec des syndromes de ceci ou de cela, ou des collections de symptômes sans comprendre les liens et terminent avec des médicaments à la pelle pour traiter chaque symptôme.

Ce genre d’approche ne traite que la face visible de l’iceberg et ne fait que continuer à conduire la personne à l’épuisement sans trouver de solution à son état général.


Vous me direz oui mais alors : de quoi je souffre et qu’est-ce que je peux y faire ?


Il y a de grandes chances à ce que vous soyez en épuisement chronique, en panne complète de votre physiologie, et que la sur-sollicitation de votre capacité adaptative ait mené votre corps à être incapable de maintenir l’équilibre de vos systèmes nerveux et hormonal.


Cela revient à dire que votre corps n’est plus capable de s’adapter aux changements et aux stress qui lui sont imposés par votre rythme ou votre style de vie qui jusque-là ne vous posait pas de problème.

Votre corps n'est plus capable d’éliminer les toxines, qui l' engorgent et l’acidifient, provoquant toutes sortes de symptômes inflammatoires, il lui est difficile de digérer le moindre écart alimentaire, et vous souffrirez de ballonnements, diarrhées, douleurs intestinales ou encore constipation, il n’est plus en mesure d’assimiler les nutriments que vous lui apportez, ce qui amène des carences multiples en minéraux, vitamines et oligo-éléments, il lui est impossible de s’adapter au moindre stress physique, comme le froid et le chaud, la faim, la fatigue… ou mental, comme la sur-sollicitation, la gestion du quotidien, le stress professionnel ou familial.


Pour espérer sortir de cette épuisement chronique il faut commencer par écouter son corps, écouter ses besoins primaires et même les secondaires, arriver à prendre du repos, mais un repos « intelligent », qui sera bénéfique et qui vous permettra d’avoir des actions simples mais efficaces pour stimuler votre capacité adaptative de manière douce pour lui permettre de reprendre son élasticité.

La pratique de certains exercices physiques simples et courts, la respiration, le yoga, le trampoline, la marche à pied, l’ensoleillement, le brossage à sec, le sauna ou hammam…vous y aideront.


Parallèlement à cela il va falloir aider votre corps à éliminer ces toxines et cette acidité qui vous empoisonnent et permettre ensuite à votre corps d’assimiler un grand apport de nutriments qui se fera par une alimentation spécifique.


Stimuler votre système lymphatique, les différents émonctoires (les reins, les intestins, la peau, les poumons), et soutenir votre foie dans son travail de détoxification.


Agir également sur la restauration de votre système digestif et de votre système immunitaire (candidose, dysbiose, parasite, intolérances alimentaires…) pour renforcer votre métabolisme et pouvoir, par une hygiène de vie simple mais indispensable, revenir à un état de santé optimal, retrouver l’énergie perdue et éviter de retomber dans le cercle infernal qui vous a conduit à cet épuisement.


La naturopathie et les conseils en hygiène de vie vous accompagneront sur le chemin de l’autonomie de votre santé.


Je vous propose un accompagnement personnalité, « le programme vitalité » qui peut être mis en place sur une période allant de quelques semaines à quelques mois en fonction de votre état de santé, vous apprendrez les bons gestes, les bons réflexes à mettre en place pour une vie plus saine, vous serez soutenus par les plantes et autres produits naturels, selon vos besoins spécifiques.


Je vous souhaite la pleine santé et une énergie débordante

Muriel Maniquet-Naturopathe


Pour plus de renseignements, contactez notre naturopathe au 02/428.44.15, ou par mail à espacevitaleveil@gmail.com