Secrets de Tui Na - Massage énergétique chinois


Au coeur de la tradition :

Avec ses quelques 6000 ans d’histoire, la médecine traditionnelle chinoise regroupe 5 pratiques fondamentales que sont l’acupuncture, la pharmacopée, les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai chi..), la diététique et le massage.

C’est au sein de ces cinq branches thérapeutiques que le massage, enseigné depuis 1950 sur cinq années à l’université, s’est élevé au rang de véritable art de vivre. Ceci démontre la richesse et la diversité de cette pratique qui requiert une connaissance approfondie de notre corps et de l’équilibre énergétique.

Le Massage et ses bienfaits :

Véritable outil d’harmonisation globale, le massage permet de rééquilibrer l’énergie vitale qui circule dans le corps (QI ou Chi) et de le libérer des blocages souvent annonciateurs de pathologies à venir.

En soin préventif , il nous aide à se prémunir des manifestations physiques dû à ses déséquilibres.

En médecine traditionnelle chinoise, lorsque l’harmonie Yin/Yang est rompue, les premiers symptômes peuvent apparaître et créer les dysfonctionnements et pathologies à risque.

En phase aiguë ou chronique, le massage énergétique permet une action ciblée sur les symptômes mais aussi sur leurs causes profondes.

Il aide à calmer les inflammations, les douleurs musculaires, les tensions et le stress chronique.

En curatif, il sera votre allié pour retrouver la vitalité nécessaire à la guérison et sera complémentaire aux traitements suivis par ailleurs.

La pratique du Tui Na :

Les actions « Tui » - Pousser et « Na » - Saisir visent à relancer la circulation de l’énergie Qi, dynamiser le sang, la lymphe de manière fluide dans tout le corps.

Le Tui Na aidera à éviter la stagnation du Qi qui crée la douleur. Grâce à la multitude des manipulations et techniques existantes (plus de 300), chaque séance est adaptée aux besoins de chacun.

Le travail profond des méridiens et des points d’acupression est la base du massage Tui Na.

Une connaissance approfondie de notre corps et de ses trajets énergétiques est donc indispensable.

Le Tui Na est adapté au plus grand nombre bien que des précautions soient requises pour les femmes enceintes, en cas de problèmes de circulation et de blessures.

Une séance dure entre 30 minutes et 1H30 après un entretien préalable pour prendre connaissance d’éventuelles pathologies et besoins.

Il existe un large choix de pratiques en fonction des zone à traiter : Dos, corps, jambes, mains, pieds..

Les massages peuvent se pratiquer habillés ou à même la peau grâce à l’action d’huiles aromatiques qui aideront à potentialiser l’action du massage.

Relaxant et vitalisant, il apporte réconfort et dynamisme afin de rééquilibrer notre Qi.


N’hésitez pas à contacter nos praticiens qui vous proposerons des soins adaptés à vos besoins et à découvrir le massage Tui Na.


Votre Espace Vitaléveil vous propose des soins en Massage énergétique Tui Na mais aussi en réflexologie plantaire et Reiki.


Johanna - Naturopathe et massothérapeute Tui Na dans votre Espace Vitaléveil

espacevitaleveil@gmail.com