La détox


Muriel Maniquet, notre naturopathe a été une nouvelle fois interviewée par The WellNest, nous partageons avec vous cet article 

Retrouver les autres articles de The WellNest sur ce lien

The WellNest community

Comment obtenir un teint de pêche ? 🍑

Quand notre peau est terne, que nous avons des boutons, des imperfections ou des dermatoses, c’est la plupart du temps parce que nos autres émonctoires ne fonctionnent pas correctement.

Chaque jour, notre corps a fort à faire pour éliminer les toxines, celles que nous ingérons en mangeant (résidus de pesticides, nourriture industrielle…), celles que nous ingérons en respirant (pollutions, micros particules.) ou encore en prenant des médicaments ; mais nous fabriquons nous-mêmes aussi des toxines, la mort (naturelle) de nos cellules provoquant également des déchets et des toxines que notre corps doit évacuer.

Pour ce faire, il a différents systèmes d’évacuation que l’on appelle les émonctoires : le foie, les intestins et les poumons sont en mesure d’éliminer les déchets appelés « colles », les reins éliminent les cristaux et la peau est capable d’éliminer les deux.

Le foie est un organe très important qui filtre le sang et permet de neutraliser les toxines et les évacuer, tandis que les intestins collectent ces déchets et les dirigent vers le côlon. Si ce travail d’élimination ne se fait pas correctement, les substances restent dans l’intestin, fermentent et se putréfient, et l’intestin devient un lieu de stockage des toxines, la flore intestinale perd son équilibre ; les toxines traversent la barrière intestinale, surchargent les autres émonctoires et encrassent le corps. 😣

Le corps ainsi encrassé cherche un autre moyen d’éliminer les déchets et les toxines, et la peau étant un bon moyen de les évacuer, elle donne ainsi un teint terne ou des boutons et points noirs.

Il est donc important de drainer tous les autres émonctoires pour permettre l’évacuation. On peut le faire via l’alimentation ou via des plantes adéquates.

Dans l’alimentation, l’apport de jus de légumes est une excellente solution pour combiner le drainage et une peau de pèche.

Les jus de légumes vont apporter les vitamines et minéraux nécessaires pour désacidifier le corps, en choisissant les légumes qui auront une action sur le foie, les intestins, les reins et ceux qui vous donneront un teint hâlé naturel.

Recette du jus drainant :

3 asperges
Une poignée d’épinards
4 feuille de chou kale
4 branches de persil
1 pomme
½ Betterave
4 carottes
½ concombre
1cm de gingembre

Vous avez un litre de jus à boire tout au long de la journée, en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Faites cette cure de jus pendant 2 semaines, vous pouvez varier les légumes, et l’adapter en fonction de vos goûts, l’important étant d’avoir cet apport sur les deux semaines.

À vous donc la peau de pêche ! 

Comment détoxiquer le foie ?

Vous avez compris l’intérêt d’avoir un foie en bonne santé pour lui permettre de filtrer votre sang et d’éliminer les toxines de votre organisme, et il existe plusieurs manières de le faire :

Les aliments qui vont drainer et détoxiquer votre foie sont :

  • Les fruits et légumes contenant de la vitamine C, la vitamine C étant l’alliée du foie (orange, citron, épinards, légumes crucifères)
  • La carotte
  • La betterave
  • Le gingembre
  • Le curcuma
  • Les artichauts 
  • Le fenouil
  • Tout aliment de saveur acide soutient l’élément « bois » qui régit le foie et la vésicule biliaire (cf Médecine traditionnelle chinoise)

Là encore je vous conseillerais les jus pour avoir un apport maximal, car si vous deviez manger la quantité nécessaire en aliments solides, vous seriez vite rassasiées et vos intestins auraient beaucoup trop de travail avec la quantité de fibres que cela engendrerait (on en a besoin, mais pas en excès !). Cela dit, n’hésitez pas à introduire ces légumes dans votre alimentation quotidienne.

Les plantes sous forme de tisane ou de gélules pour détoxiquer le foie : (j’ai une préférence pour la tisane, la plante est plus proche de son état naturel, mais il faut que vous soyez en accord avec la forme que vous choisirez)

  • L’artichaut
  • Le chardon marie
  • Le chrysantellum
  • Le desmodium
  • Le radis noir 
  • Le romarin
  • Le boldo
  • Le pissenlit

Adressez-vous à un bon herboriste ou naturopathe qui pourra vous conseiller un mélange de plantes pour que votre tisane ait un bon goût. Attention aussi aux contres-indications de certaines plantes (grossesse et allaitement, risque d’obstructions ou calcules biliaires, …)

Les huiles essentielles pour détoxiquer le foie : (à utiliser avec précaution et avec l’avis d’un professionnel, les huiles essentielles n’étant pas dénuées d’effets secondaires parfois graves!)

  • Le romarin verbénone
  • Le citron
  • La livèche 
  • Le céleri
  • Le ledon du Groenland
  • La carotte

Recette de sorcière : Préparez un mélange de 5 gouttes de romarin verbénone + 5 gouttes de carotte + 5 gouttes de citron dans 10ml d’huile végétale, appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre foie et placez une bouillotte dessus afin d’activer la circulation sanguine (attention à ne pas vous brûler). Faites cette cure un quinzaine de jours.

Pour les plus courageuses, vous pouvez également ingérer une goutte de carotte, de romarin ou de citron en interne (selon votre préférence), 2x par jour pendant une quinzaine de jours. 💪

Quand vous drainez votre foie, n’oubliez pas de drainer les intestins et les reins afin de mieux éliminer les toxines, pensez à une tisane de viola tricolore (pensée sauvage) qui drainera tous vos émonctoires.

Il va de soi que vous devrez faire un choix entre ces options et ne pas les additionner, n’oubliez pas que faire une cure de détox peut être violent si ce n’est pas bien maîtrisé ou si vous n’êtes pas bien accompagnée.

Drainer le foie passe aussi par le gestion de l’émotion de la colère, cette émotion étant liée à l’élément bois en médecine chinoise, qui régit le foie et la vésicule biliaire, les colères anciennes ou récentes, exprimées ou réprimées, tournées vers les autres ou vers soi. Elle affecte la santé de notre foie et de notre vésicule. Prenez soin d’y prêter attention, d’apprendre à les accueillir, à leur laisser de la place, à les gérer ou à les exprimer, en vous faisant éventuellement aider.

Il existe des cures de détox du foie bien plus « agressives », plus difficiles à suivre, mais pour les plus téméraires, voici un lien vers un document qui vous en expliquera le déroulement : Cure du Dr Clark ou d’ d’Andréas Moritz. Attention, si vous n’en avez jamais faites, soyez prudentes et faites-vous accompagner d’un(e) professionnel(le). 

Comment maximiser la santé de nos reins ?

Les reins jouent un rôle important dans notre nettoyage interne et il est important de les garder en bonne santé.

Dans votre alimentation, pensez à ajouter :

  • Les choux
  • Les haricots verts
  • Les brocolis
  • La sauce soja, le sel, le tamaris
  • Le riz noir
  • Tout aliment à saveur salée soutiendra vos reins (mais pas de sel en excès, on parle bien de la saveur salée en médecine chinoise!)

Recette d’un jus qui vous aidera à drainer vos reins :

5 asperges
½ céleri
1 pomme
5 branches de persil
1cm de gingembre

Le melon et la pastèque sont idéaux aussi pour soutenir les reins, mais ils doivent être mangés seuls, ou bus en jus, mais sans les mélanger.

Il est important de bien s’hydrater, mais ne buvez pas en trop grande quantité au risque de fatiguer les reins, on conseille 1 litre d’eau maximum, en plus de vos boissons du genre café, thé, … et de l’eau contenue dans les légumes et les fruits que vous consommez.

L’émotion en lien avec le rein est la peur, et donc encore une fois il est important d’y prêter attention, d’identifier vos peurs et vos angoisses et de vous en occuper activement.

En ce qui concerne les huiles essentielles, là encore on peut les utiliser, mais avec beaucoup de prudence, et en étant suivi par un professionnel.

Vous pouvez réaliser ce mélange et l’appliquer sur le début du méridien du rein (qui démarre sous la plante des pieds et remonte sur la face interne de la jambe).

8 gouttes d’épinette noire
6 gouttes de gaulthérie couchée
6 gouttes d’immortelle
200 gouttes d’huile végétale

Les plantes drainantes pour les reins ne doivent pas être prises à la légère au risque d’épuiser vos reins. Vous pouvez utiliser du pissenlit, du piloselle ou de l’orthosiphon.
(Aline : après édition de cet article, j’ai bien googlé une dizaine de noms de plantes différentes, on en apprend des choses!)

Comment entretenir une bonne flore intestinale ?

La meilleure manière de prendre soin de sa flore intestinale simplement est grâce à son alimentation (lorsqu’on ne souffre pas de pathologie spécifique). Pour ce faire, voici quelques pistes :

  • Limitez votre apport en viande, car les résidus vont stagner dans le côlon et favoriser la putréfaction, ce qui peut entrainer une inflammation, une perméabilité de l’intestin et un déséquilibre de la flore intestinale.
  • Consommez des produits lactofermentés, qui sont riches en probiotiques : choucroute, miso, soja fermenté, tamaris, kombucha, kéfir, olives, cornichons, légumes lactofermentés…
  • Mangez des légumes en quantité afin de nourrir les bactéries et de les faire grandir. Les fibres des végétaux pourront les nourrir mais vont aussi nettoyer nos intestins de leurs déchets.
  • Nous devons nourrir les bonnes bactéries mais éliminer les mauvaises, et certaines plantes et épices sont à privilégier : la cannelle, l’ail, le clou de girofle, le laurier, l’origan, ou encore l’extrait de pépin de pamplemousse.
  • Le jeûne est une pratique très utile pour renforcer la flore intestinale, tout en détoxiquant l’organisme. Faites-vous accompagner si vous n’êtes pas habituée.

Quelle est ton opinion sur le fait de boire un jus de citron dans de l’eau tiède le matin ? Est-ce vraiment bénéfique ou cela peut-il mener à des imbalances ?

Les boissons de type citron dans de l’eau chaude, infusion de citron gingembre, ou cannelle sont des boissons intéressantes pour faire une cure de détox, mais l’excès nuit en tout, considérez donc ces boissons comme des cures, et ne les prenez pas en continu. Variez les différentes méthodes que nous avons vu plus haut, le corps ayant besoin d’être détoxiqué régulièrement si vous avez des habitudes de vies qui encrassent votre organisme. Si vous avez une hygiène de vie correcte, ne drainez pas votre organisme à outrance, la meilleur période pour le faire est le printemps, et éventuellement aussi en automne.

Que boire afin d’augmenter son énergie ?

Si vous souhaitez stimuler votre organisme par des boissons, je vous parlerai de la meilleure : eh oui, encore les jus de légumes, ce sont de véritable bombes de vitamines et de minéraux, des concentrés d’énergie vitale.

Ils vont permettre de reminéraliser et d’hydrater en profondeur votre organisme. Les vitamines et minéraux seront directement assimilés par votre corps, puisque les jus ne demandent pas de digestion, ce qui entraine moins de fatigue également pour leur assimilation.

Les jus vont stimuler vos organes, les nourrir et les régénérer, ils vont aussi favoriser l’élimination des toxines stockées dans votre corps (dans le foie, les reins…mais aussi dans la lymphe et les liquides interstitiels dans lesquels baignent toutes vos cellules). 

Vous pourrez ainsi récupérer toute l’énergie qui était utilisée à ces fins et l’utiliser pour votre fonctionnement quotidien. 💪

Quelle est ton opinion sur les boissons fermentées telles que le Kombucha et le Kefir ? Recommanderais-tu d’en boire quotidiennement ?

Les boissons telles que le Kéfir et le Kombucha sont connues pour leurs propriétés et leurs vertus, notamment pour la flore intestinale comme nous l’avons vu plus haut. Toutes les boissons et aliments lacto-fermentés peuvent être consommés quotidiennement.

Tout comme le Kéfir de fruits, le Kombucha est une association de bactéries et de levures qui vivent en symbiose.

Commencez à boire ces boissons probiotiques en petites quantités chaque jour, et vous observerez rapidement ses effets sur votre peau, vos cheveux et votre état général. Leur capacité à nettoyer et à purifier l’organisme vous donnera un regain de vitalité, elles réguleront votre transit et renforceront votre système immunitaire.

Si vous souffrez de troubles digestifs (ballonnements, constipation …) prenez 1, à 2 verres après les repas.

Vous pouvez aussi en boire à jeun le matin. L’important, c’est d’en consommer régulièrement pour apporter à l’organisme les micro-organismes qui ne sont pas produits naturellement par notre corps.

Soyez vigilantes, car si vous souffrez de l’intestin irritable, son côté laxatif pourrait être trop agressif. Plutôt que d’en boire tout les jours, comme boire tout les jours des jus de légumes ou du jus de citron dans l’eau chaude, j’opterais pour une alternance des bonnes choses. L’excès nuit en tout et il est toujours bénéfique de varier les apports pour notre organisme.

Et bien sûr… Quel est le meilleur remède anti gueule de bois ? 

Passons en revue quelques remèdes d’urgence en cas de gueule de bois :

  • Infusion de gingembre et de citron, cela calmera les nausées et aidera votre foie à se nettoyer de l’excès d’alcool.
  • Hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau, l’alcool ayant tendance à nous déshydrater, ce qui nous provoque des maux de tête.
  • Evitez la caféine qui va augmenter votre rythme cardiaque et vous déshydrater.
  • Le bicarbonate de soude, c’est un remède efficace ! Diluez-en une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, buvez lentement, maximum 2 verres sur la journée.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée sera votre alliée, respirez en 2 gouttes sur un mouchoir, ou encore mieux pour les plus courageuses ; ingérez une goutte dans un peu de miel 3x sur la journée, cela vous aidera à digérer et soutiendra votre foie. 

Et voici qui conclut ce nouvel article en collaboration avec Muriel, notre fée jamais à court de bons conseils 🧚🏻‍♀️ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, à laisser vos commentaires et à partager le love !

Bonne détox à toutes, prenez soin de vous, vous êtes si précieuses ❤️