L'identité émotionnelle des huiles essentielles


L’action d’huile essentielle s’explique par sa biochimie, mais on ne peut parler d’aromathérapie sans mentionner son impact au travers du sens olfactif.

Le premier contact avec une huile essentielle sera olfactif, ce qui aura une action incontestable sur notre cerveau primitif, le cerveau limbique, siège des instincts et des sentiments.

Malgré notre évolution, l’olfaction est encore toujours un fondement majeur de notre réponse émotionnelle.

Les stimuli olfactifs déclenchent des réponses nerveuses et hormonales dirigées par le cerveau limbique et l’hypothalamus, qui va déclencher des réactions physiologiques par la libération de neurotransmetteurs (sérotonine, endorphine, noradrénaline…).

Les odeurs vont donc favoriser l’intuition, la créativité mais aussi influencer le système nerveux autonome (ex : le rythme cardiaque, la respiration, …).

"L'aromathérapie a acquis ses lettres de noblesses en tant que technique, étonnamment réactive, de soin et de guérison. Mais sa définition ne se limite pas à ce seul aspect. Bien plus que dans d'autres disciplines, il est impossible de faire abstraction de la forte "identité aromatique" de sa matière première, l'essence ou l'huile essentielle, complexe, volatile, intense, au contact de laquelle l'humain ressent systématiquement une émotion. Elle ne laisse jamais indifférent."

Découvrons ensemble l'impact sur le plan psycho-émotionnel de quelques huiles essentielles 


Lavande vraie:

D'arôme doux et floral, la lavande révèle sa familiarité avec le domaine affectif. Elle a quelque chose de maternel dans le sens le plus noble du terme: attentive, réconfortante, jamais envahissante. Par conséquent elle s'exprimera au mieux si les problèmes de nervosité, de stress, d'insomnie, résultent d'une carence affective, de problèmes relationnels. 

Elle exerce un effet régulateur sur les sautes d'humeurs et sur l'instabilité émotionnelle. On la recommandera pour combattre l'anxiété et favoriser un état de bien-être.


Ravintsara

Le ravintsara dégage un arôme vert, chaud, pénétrant. ette huile essentielle fortifie le plan physique et tonifie le système nerveux. Son action sur le plan mental est mesurée: elle stimule, sans aucune brutalité, celles et ceux qui macèrent dans des états léthargiques qui semblent les priver de toutes volonté. 

Ravintsara n'est pas l'issue: elle montre l'issue et aide ceux qui doutent à prendre conscience de leurs propres ressources pour rebondir.


Bergamote

L'essence de Bergamote apaisera ou stimulera le système nerveux selon les besoins de chacun. Qu'importe cette effet de base, son intention finale est d'élever l'esprit, de le rendre plus lucide.

on l'utilisera pour traiter les personnes sujette à la dépression, enclines aux pensées négatives, peu motivée pour changer de comportement. Elle fortifie le mental et aide à retrouver la confiance en soi, après avoir évacué la peur et l'anxiété.

Elle contribuera à corriger les comportement marqués par la dépendance (tabac, alcool, drogue…)


Basilic exotique

A l'image de son arôme frais, doux, légèrement épicé, le basilic confirme sa prorpiété fondamentale de neurotonique. Il ravive et rafraîchit l'esprit.

Nous ne l'utiliseront pas pour déconnecter du monde réel mais pour retrouver la juste mesure des choses: il aide les gens stressés et envahis par la routine quotidienne à prendre de la hauteur.

Il aura un effet protecteur sur les personnes dont l'existance est boulversée et qui se sentent vulnérables sur le plan physique comme sur le plan émotionnel.


Ylang Ylang

L'arôme de l'ylang ylang porte un message sans ambiguïté: floral, entêtant, évocateur de l'orient et des tropiques, il proclame haut et fort une sensualité décomplexée. Ce personnage ouvre son cœur et ne réfrène aucune émotion. 

On la recommande très logiquement pour contrecarrer les difficultés psychologiques et émotionnelles quand celles-ci ont pour origine le manque de confiance en soi..et aux autres. Elle est un appui précieux pour surmonter les sentiments ancrés dans la frustration: impatience, colère, irritation.

Aphrodisiaque bien sûr, s'il y a de la difficulté à exprimer ses émotions dans ce domaine. Féminine? Plutôt en affinité avec  ma part féminine de chacun d'netre nous: les hommes ne sont pas insensible à sa volupté


Cannelle 

La carte d'identité olfactive nous révèle un personnage sans ambiguïté dont l'énegie s'exerce simultanément sur les plans physiques et affectifs. 

Sans surprise la cannelle agira comme anti-dépresseur, dans la mesure où l'état dépressif est conséquent d'un épuisement physique. Son effet tonique se doublera d'un effet euphorisant et libérateur des inhibitions de toutes sortes.

On recommandera cette huile essentielle à celles et à ceux que paralyse un mental envahissant


Petit grain bigarade

Cette huile essentielle dégage un arôme frais, vert, enveloppant, où perce une certaine amertume. elle est puissamment harmonisante de l'affectif. Durant les passages difficiles de l'existence liés à une carence ou une perte affective, elle joue à merveille son rôle d'accompagnatrice toute en mesure et en apaisement.

Elle soutient le cœur dans les deux sens de cette expression. Elle apaise, protège et rassure les cœurs blessés et solitaires. Si la solitude est mal vécue, si le stress, les spasmes, le sommeil de mauvaises qualité ont une cause éminemment affective, c'est au petit grain qu'il convient de penser en priorité.


Votre Espace Vitaléveil vous propose des consultations en naturopathie mais des massages et du coaching en développement personnel


Muriel - naturopathe et praticienne en énergétique


Source: "Aromathérapie corps et âme" André Bistas