Fête de Yule


Lundi 21 décembre

Yule est une célébration païenne de la roue de l’année, Le feu du soleil est encore sous terre et se prépare à naître de nouveau, c’est la nuit la plus longue qui laisse place ensuite à la lumière reprenant petit à petit le pas sur l’obscurité et marquant un nouveau cycle.

On célèbre le feu du soleil, la chaleur, la lumière, qui reviennent du coeur de la terre pour s’éveiller à nouveau. 

On invite la lumière dans nos maisons, dans nos viesil est de coutume d'allumer des flambeaux et des chandelles, de grands feux de joie à l'aube, destinés à faire fuir l'obscurité et revenir la lumière. 

Autrefois on allumait de grands brasiers, mais maintenant qu'il est plus difficile de le faire, la tradition veut que l'on fasse brûler pendant 12 heures la "Bûche de Yule", faite de chêne ou de pin, tout en l'ayant préalablement décorée et arrosée d'huile, dans notre cheminée. 

Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers.Yule c’est l’ACCEPTATION. 

C’est accepter de suivre les saisons et le rythme qu’elles nous imposent. Il s’agit de se retirer de l’agitation du monde et d’arrêter de s’imposer  un rythme effréné : cela ne sert à rien d’enchainer le plus d’activités possibles dans notre journée, pour avoir le sentiment d’être productif. 

C’est donc un moment propice à l’introspection, à la réflexion, à la divination. 

On a le droit de dormir plus, de lire tranquille, de sortir moins, de profiter du silence et du calme.

Profitez-en pour prendre du recul sur votre propre vie, puis, tirez-en un bilan et adoptez les résolutions qui en découlent. 

Cette retraite loin du monde est un moyen de reprendre des forces pour être prêt pour la nouvelle année qui arrive. 


Quelle activités pratiquer pour célébrer Yule?

- Faîtes un autel dédié à Yule, à la période hiver, avec des éléments glanés dans la nature au cours de vos promenades

- Préparez des boissons de saison: au chocolat chaud, au épices, au gingembre, à la cannelle...pour vous réchauffer le coeur 

- Parfumez votre maison : aux odeurs de cannelle, de girofle ou d'écorces d'orange

- Élaborez des petits sachets ou de petites fioles magiques : mélangez les huiles essentielles ou les herbes et épices de votre choix selon leurs significations

- Préparez-vous un bain chaud aux huiles essentielles ou aux plantes, prenez soin de vous, chouchoutez-vous, offrez-vous un massage (moi c'est ce que j'ai décidé de faire ;-) 

- Faites le bilan de votre année, de ce que vous avez mis en place, réalisé, ce dont vous vous êtes débarrassé.., et contactez votre âme pour écouter les graines qu'elle a à vous souffler que vous pourrez planter au printemps

- Avec vos bougies faites briller la lumière dans votre maison pour symboliser le retour de la lumière


Bon rituel et bonne fête de Yule


Muriel